QUI SOMMES-NOUS ?

NOS VALEURS

Battle BD est né de la vision de Tony Curien, directeur artistique du projet. Improvisateur, speaker et formateur, la parole est son métier mais il est également passionné par le dessin en direct : les créations qui naissent de cette mise en danger. C’est finalement de cet amour pour le direct et l’improvisation que se concrétise le projet Battle BD. 

D’abord un spectacle, la crise sanitaire a imposé à l’équipe de s’adapter et transposer le projet en numérique afin de garder un lien avec son public grâce au spectacle Battle BD Live (travaillée en résidence au printemps 2020).

Puis, fin 2020, l’équipe s’attèle à créer un nouveau projet : Battle BD l’EXPO avec pour but de promouvoir la pratique artistique, notamment la BD, et d’assurer une rémunération pérenne à notre équipe d’artistes. Nous avons lancé en février 2021 une campagne de crowdfunding qui a été couronnée de succès : nous avons atteint 110% de notre objectif ! 

L'ÉQUIPE

Ambre

Chargée de programmation et co-organisatrice du projet Battle BD l’EXPO

Ambre est quotidiennement présente pour accompagner les auteur.e.s et mettre en place des partenariats et évènements culturels divers. 

ambre copie
ludo copie2

LUDO

Chargé de diffusion

Ludo dégaine le téléphone plus vite que son ombre pour vous accompagner dans la programmation de nos spectacles physiques et numériques sur vos évènements.

LUCILE

Chargée de communication

Elle rejoint l’équipe Battle BD en octobre 2020. Passionnée de plannings, de réunions d’équipe interminables et de rédaction, c’est elle qui est derrière la stratégie de communication du projet.  

lucile copie

LES ARTISTES

TONY

Directeur artistique du projet Battle BD. Il est improvisateur, speaker et formateur. La parole est son métier mais il est également passionné par le dessin en direct : les créations qui naissent de cette mise en danger.

CALENDRIER 20212
portraits-BOB

BOBBY

Bob Sikou forme son premier groupe les bawajafar n’ free en 1997, il enregistre son premier album à Londres au côté de Mad Professor , s’en suivra une tournée auprès des plus grands noms du Reggae qui le mènera , après avoir fait l’ouverture du garance festival à Bercy , jusqu’en Nouvelle Calédonie. 

Il enregistre son deuxième album à New-York et continuera ses tournées jusqu’à intégrer en 2015 une autre formation musicale, la Kumbia Boruka, après deux albums et 5 ans de tournée à travers l’Europe , il rejoint l’équipe de la Battle BD pour y occuper le poste de DJ .

PICKMEAN

Pickmean prend goût à la BD pendant l’adolescence. Après avoir enchaîné deux écoles d’art, à Lyon et Strasbourg, il en fait son métier en 2013. 

Il a principalement travaillé en tant qu’illustrateur-graphiste jusqu’à sa sélection parmi les jeunes talents d’Angoulême en 2019. Peu de temps après, il rejoint l’équipe de Battle BD.

Désormais intermittent du spectacle, il emploie le reste de son temps à donner des cours de BD, faire des strips sur instagram et à alimenter divers projets personnels.

portraits-pickmean
portraits-anaïs

ANAÏS DEPOMMIER

Autrice de BD, coloriste, illustratrice, carnettiste et graphiste diplômée de l’école Emile Cohl, Anaïs Depommier co-fonde l’atelier OneShot (Lyon) en 2009. Elle travaille pour différentes revues, sites web, sociétés de dessin animé, maisons d’éditions et particuliers avant de publier en 2015 aux éditions Dargaud, le roman graphique écrit par Mathilde Ramadier : “Sartre, une existence, des libertés”

Elle rejoint Battle BD à son lancement, puisant son énergie et son inspiration dans la chaleur et les pizzas de Naples où elle vit désormais.

MATI

Mathieu Bertrand est né en 1987. Auteur BD, il s’est fait adopter par les Lyonnais depuis plus de 10 ans. Sur son dernier album en date il se met au dessin et scénario avec : Pierre Poivre – aventurier humaniste écolo l’histoire d’un lyonnais du 18ème siècle qui résonne étrangement avec notre époque. Mathieu enseigne aux petits et grands les ficelles du dessin lors de nombreux ateliers et conférences. C’est également un membre incontournable de l’équipe Battle BD.

portraits-MATi
portraits-malvina

EDZIN

Aussi longtemps qu’elle se souvienne, Edwin a toujours dessiné. C’est en Tle qu’elle décide de faire du dessin son métier et de quitter le Gabon, où elle a grandi, pour intégrer Emile Cohl à Lyon 

Aujourd’hui, elle réalise des illustrations et de la BD, son art étant toujours porteur d’un message. Elle participe à l’exposition 120 Vaches au C.A.P sur le mariage forcé au Sud-Soudan où elle publie le recueil de poésie illustrée “Je m’Appelle Humain”. Elle partage aussi des  BD explicatives sur insta où elle commente l’actualité. C’est par ce biais qu’elle découvre Battle BD, où elle compte bien faire ses preuves !

ANJALE

Anjale est née et a grandi à L’île de la Réunion. Elle est venue s’installer à Lyon en 2009, les valises pleines de couleurs et de soleil.  

Diplômée de l’École Emile Cohl, elle fait de la BD, de l’illustration et adore en découdre sur le ring de Battle BD. Elle fait partie du Cri du Margouillat, collectif BD de l’île de la Réunion ainsi que de l’Épicerie Séquentielle, association d’auteurs BD lyonnais qui publie Les Rues de Lyon, dont elle co-signe quatre numéros.

portraits-anjale
portraits-efix

EFIX

Autoproclamé “dessinateur tout terrain”, entre dessins animés, bandes dessinées, affiches, peinture, illustrations, spectacles de danse, de musique,d’humour, d’improvisation ou de théâtre, EFIX s’amuse sur tout projet ayant recours à ses crayons ! 

Ancien ouvrier et manutentionnaire puis co-gérant d’une société de graphisme & illustration, il s’installe en 2000 à Lyon, devient auteur de bande dessinée , publie une vingtaine d’albums chez différents éditeurs et continue ses multiples activités.

NOS PARTENAIRES

BattleBD 2021 – Tous droits réservés

contact@battlebd.com