Donner une dimension artistique à ses événements est devenu incontournable dans l’entreprise d’aujourd’hui. Le monde de l’entreprise a vu ses codes remis en question ces dernières années : la problématique du bien-être au travail, la place du salarié au cœur de l’entreprise, le système hiérarchique, la valorisation des collaborateurs, mais aussi l’image de l’entreprise elle-même au cœur de l’ère numérique et d’une société en perpétuel renouvellement.

Donner une dimension artistique aux projets, aux événements, aux formations a apporté une grande partie des réponses à ces problématiques en insufflant de l’énergie créatrice et une dimension émotionnelle au monde de l’entreprise, permettant de retrouver du sens et du plaisir au travail, de fédérer les collaborateurs, d’oser s’affirmer en tant qu’individu dans un groupe, de s’inspirer, d’oser prendre la parole, de lâcher la pression et d’oublier le regard hiérarchique pendant un temps commun, de découvrir ses collègues sous un autre jour, de faire passer des messages autrement … Si bien que cette dimension artistique est aujourd’hui incontournable. On n’imagine plus une plénière sans mise en scène, une présentation vidéo sans musique ou contenus divertissants, un rassemblement sans team building ludique.

Il y a d’innombrables biais par lesquels l’artistique s’invite au sein de l’entreprise. Le plus souvent, on fait appel à des artistes à l’occasion d’événements spécifiques, comme les réunions plénières, les séminaires, les conventions, les anniversaires marquants de l’entreprise etc. Il s’agit alors de faire de cet événement une fête, de marquer les esprits en faisant plaisir.

L’artistique est également très présent au cœur de formations, afin de développer le savoir-être, d’oser ensemble, de fédérer les équipes et d’apprendre sur soi et les autres. Les dirigeants font également appel à des artistes pour travailler leurs prises de parole et leurs interventions, souvent en coaching individuel.

Si l’on ne peut que se féliciter d’une telle prise de conscience, force est de constater que les prérequis des entreprises entravent le développement de nouvelles formes artistiques, et qu’au-delà de l’habillage (mise en scène, habillage de contenus etc) de l’animation (numéros artistiques, restitutions théâtrales, jeux de team building etc) et de la formation, il n’y a pas de place pour l’expression artistique pure. C’est pourquoi on emploie plus volontiers le terme « événementiel » pour qualifier ces interventions : plus consensuel, il est rassurant car il fait référence à du concret et du connu.

A ces prérequis, plus ou moins limitants selon les entreprises et les choix de management, vient s’opposer une autre problématique : le besoin de se renouveler sans cesse. Dans un milieu où la menace de l’obsolescence est permanente, entretenir le désir chez le client est aussi important qu’entretenir la motivation chez le salarié.

L’entreprise a besoin d’événements originaux. Chaque événement doit être synonyme de nouveauté. Or la nouveauté est plus rare, donc forcément plus chère. De plus, faire le choix de la nouveauté signifie prendre des risques : le risque que la prestation ne plaise pas, que le contenu ne soit pas en adéquation avec la charte de l’entreprise, ou tout simplement que l’expérience ne satisfasse pas les collaborateurs. Il s’agit alors de faire confiance aux artistes, à l‘agence de communication que l’on embauche, et d’accepter de lâcher prise. Car la magie d’une prestation artistique, quelle qu’elle soit, ne peut opérer sous la contrainte.

 

Focus sur une nouvelle forme de spectacle originale, déclinable et indémodable : Battle BD.

Parmi les dernières nouveautés sur le marché du spectacle vivant, Battle BD est sans doute le format le plus original à inviter au cœur de votre événement professionnel.

Originale :

« Quand les étoiles de la bande dessinée relèvent les défis d’un maître de cérémonie impitoyable et d’un DJ survolté, chaque coup de crayon s’annonce décisif… »

L’originalité est dans la mise en scène des dessins, dans la manière dont le public inspire les dessinateurs, et dans la jongle entre les trois disciplines : musique, humour et dessin.

Spectacle vivant participatif et interactif, la Battle BD est destinée à tous types de public. Théâtre, Musique et Dessin s’allient pour que la magie opère. Les réalisations varient en fonction des thèmes proposés par les spectateurs, ainsi que des catégories et contraintes imposées par le Maître de Cérémonie.

Déclinable :

Le spectacle s’adapte en fonction du lieu et du public, et les catégories imposées aux dessinateurs sont créées sur mesure pour le client.  Le conducteur du spectacle assure un show maîtrisé et une part de risque qui permet au spectateur de se connecter émotionnellement à la performance.

Il s’agit d’un véritable jeu de ping-pong entre les dessinateurs et le maître de cérémonie qui peut s’implanter en tous lieux, même en extérieur. Le public peut être assis, debout, ou de passage. Les dessinateurs s’affrontent sur tous types de supports grands formats : paperboards, Papiers grand aigle, cartons plume... L’ensemble des œuvres réalisées peuvent être ensuite exposées dans des lieux de vie de l’entreprise, rééditées pour chacun de collaborateurs, utilisées sur différents supports.

Il existe même une version numérique du spectacle adaptée aux grandes salles ou plénières. Dans cette version, le public est assis, les dessins réalisés sur format A3, toujours à l’encre, à l’aquarelle ou pastels, sont filmés en direct et projetés sur grand écran. Le spectacle sait répondre à toutes sortes de contraintes, faire intervenir des stars et partenaires réputés, il est accessible et peu cher.

Indémodable :

« Nous avons tous un lien émotionnel avec le dessin ». C’est de ce constat qu’est né le spectacle, qui réussit le pari de l’universalité : le spectateur s’identifie au dessinateur qui prend tous les risques, souvent « victime » de l’humour acéré du Maître de cérémonie. Chaque performance dessinée est unique, ce qui fait de Battle BD un spectacle dont on ne peut se lasser. !

La Battle BD se renouvelle constamment, elle présente toujours des dessins originaux et des catégories sur mesure, l’équipe de Battle BD est toujours à la recherche de nouvelles possibilités. La preuve : durant le confinement, l’équipe a créé « Battle BD Live », une version webTV du spectacle qu’ils jouent en direct sur Facebook toutes les semaines

Pour plus d’informations : www.battlebd.com

Leave a Comment

BattleBd - Events - Teambuilding

Organisation d’événements dans vos bibliothèques, médiathèques, salles de spectacles, librairies, rues, lieux éphémères, comités d’entreprises, cinémas et festivals
Organisation d’événements pro dans votre entreprise | TeamBuilding | Séminaires

BattleBd 2020 – Tous droits réservés

Contact@battlebd.com