BATTLE BD IN THE CITY

EXPOSITION : REGARD(S) SUR LA MÉTROPOLE

Après plus de 10 ans à jouer sur scène, l’iconique chevalet de Battle BD quitte les planches pour investir l’espace urbain. 

En collaboration avec des auteur.e.s de bandes dessinées, Battle BD étend son projet d’exposition avec Battle BD in the city : Regard(s) sur la métropole. Ce nouveau format d’exposition vous invite à (re)découvrir la Métropole de Lyon à travers la photographie et le dessin. 

Le concept est simple : détourner certaines vues emblématiques de la Métropole avec au premier plan un chevalet vierge sur lequel s’invite le trait d’un.e auteur.e de BD. L’artiste propose ainsi au travers de sa performance de décaler avec humour ou poésie le regard que l’on porte sur ces espaces connus de tous, pour une « re-visite » originale. Le réel et l’imaginaire s’entremêlent et se superposent pour produire une œuvre pluridisciplinaire qui réinvente la ville et le regard que nous portons sur elle. 

LA PHOTOGRAPHIE COMME SUPPORT VIVANT

Ce projet permet de penser la photographie non plus comme un support pour les souvenirs et les bons moments mais véritablement comme un support évolutif ou peut se projet l’histoire d’une ville, l’imaginaire du public et de dessinateurs, soit une œuvre collaborative, hybride et stimulante où les limites ne sont plus que celles de nos imaginaires mis en équation.

Sortir du cadre en intégrant la photographie dans le dessin est également une manière de retranscrire au mieux le ressenti d’un.e auteur.e lors de son processus de création : le réel et l’imaginaire se nourrissent l’un l’autre et ce bien au-delà de la surface blanche.

BATTLE BD in the city À L'ÉCHAPPÉE BULLE

L’exposition Battle BD In The City était du 16 septembre au 16 octobre 2021 à la Médiathèque de Rillieux-la-Pape dans le cadre du Festival L’Echappée Bulle.

Inktober 2020
la plus grande œuvre jamais réalisée par battle bd !

Le terme Inktober est un mot-valise constitué des mots anglais ink (l’encre) et october (le mois d’octobre). Ce défi nécessite de faire un dessin par jour durant tout le mois d’octobre suivant la liste de l’année.

En 2020, nous avons oublié de faire les 30 dessins du mois, alors le 31 octobre MATi et Pickmean ont relevé le défi et crée une oeuvre monumentale pour se rattraper, en grande pompe ! 

poisson · mêche · volumineux · radio · lame · rongeur · fantaisie · dents · lancer · espoir · dégoutant · glissant · dune · armure · avant-poste · fusée · tempête · piège · étourdi · corail · sommeil · chef cuisinier · déchirer · creuser · copain · cacher · musique · flotter ·
chaussures · de mauvaise augure · se trainer

BattleBD 2021 – Tous droits réservés

contact@battlebd.com